Vous êtes bien entre mer & lin

Patrimoine & culture

Sotteville-sur-mer est un charmant village normand situé sur la Côte d’Albâtre. S’étirant sur 130km depuis la ville du Tréport jusqu’au Havre, cela fait d’elle la plus longue côte d’Europe. Entre falaises calcaires et campagnes verdoyantes, vous découvrirez un paysage unique au monde et une vue classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Visiter la Côte d’Albâtre, c’est découvrir un territoire aux multiples facettes et avoir le choix entre diverses activités en lien avec la nature. Voici une petite sélection des visites que nous aimons particulièrement, afin de vous aider à préparer votre séjour :

Les escaliers de Sotteville-sur-Mer

Les falaises de craie blanche de la Côte d’Albâtre tranchant avec le bleu de la mer est un vrai décor de carte postale. Empruntez l’immense escalier de Sotteville-sur-mer vous menant tout droit à la mer. Préparez vos mollets ! Il faudra franchir les 231 marches creusées à même la paroi. Mais nous vous garantissons que le paysage vous attendant en bas de cet escalier est une belle récompense qui vaut réellement le détour.

Une balade à Veules-les-Roses

A 2 km de Sotteville, laissez-vous séduire par l’un des Plus Beaux Villages de France, et longez le plus petit fleuve de l’hexagone, la Veules. Une balade au fil de l’eau permet de découvrir le village au gré des moulins, des chaumières et des cressonnières. Sur le front de mer, vous ne résisterez pas à la dégustation d’une douzaine de Veulaises, une huître élevée en pleine mer.

Sur les traces des artistes à Varengeville-sur-Mer

Sur la route de Dieppe, découvrez Varengeville-sur-Mer, son église et son cimetière marin. L’artiste Georges Braque, qui a réalisé le vitrail de l’église, y repose. Source d’inspiration de plusieurs artistes, Claude Monet y a notamment installé son chevalet. Suspendus au-dessus de la mer, ces lieux magiques font partie de ceux qui vous marquent.

Le superbe spectacle des champs de lin

La culture du lin est propre au terroir de Haute-Normandie (50 % de la production mondiale). Mi-juin, durant une semaine, les lins sont en fleurs. Les champs deviennent bleus tous les matins et les fleurs fanent les après-midis. C’est une période éphémère et magique à ne pas manquer !
Et pourquoi pas visiter une usine de production de lin ? Nous vous conseillons la coopérative Terre de Lin ou encore La Ferme au Fil des Saisons.

Le 29ème festival du lin près de Dieppe

Le Festival du Lin et de l’Aiguille, c’est 3 jours de manifestations (8-9-10 juillet 2022) autour de la culture du Lin, de son histoire, et de son environnement. Au rendez-vous : expositions d’art textile contemporain ou traditionnel, défilés de mode, visite d’usine, salon du Lin, ateliers ou encore des randonnées… Un programme dense, idéal pour découvrir les campagnes normandes !

L’incroyable collection du Jardin Shamrock

Le Jardin Shamrock abrite la plus grande collection d’hortensias du monde. Passionnés, les propriétaires de ce magnifique jardin ont rassemblé plus de 1 500 variétés. Véritable tableau, le Jardin Shamrock enchante par ses couleurs, ainsi que ses jeux d’ombre et de lumières dans ses allées. Mi-juillet à fin août est la période idéale pour apprécier cette fabuleuse collection d’hortensias.

Exploration du Jardin atelier «TERRE D’ACCORD»

L’homme et la nature en équilibre. Dans son jardin-atelier de la Chapelle-sur-Dun, Robert Arnoux fait appel aux forces de la nature pour créer. C’est l’élément central qui guide l’artiste dans un univers bien à lui où il met en scène de drôles de personnages dans un vaste parc aménagé de 2 hectares. Un endroit enchanté à ne pas manquer juste à côté de Sotteville !

L’insolite bunker de Sainte Marguerite

Un spot instagramable, très insolite… vous pourrez aller voir un bunker, vestige de la Seconde Guerre Mondiale, littéralement, tombé sur la plage de Ste Marguerite-sur-mer, à la verticale. Ancré dans le paysage, il se trouve désormais à une trentaine de mètres des falaises.

L’univers des classes d’autrefois

Située à Gonzeville, redécouvrez l’univers des écoles de nos campagnes.
Mobilier, livres, tableau noir…Tout y est. Même l’odeur du parquet ciré. Possibilité d’organisation d’une dictée et d’un problème pour les groupes.

La ferme “Au fil des saisons”

Ce clos-masure traditionnel du Pays de Caux vous accueille pour une découverte en famille. Chez Antoine et Brigitte, vous pourrez découvrir les animaux dans leur cadre de vie. Les plus jeunes pourront donner à manger aux chèvres et aux cochons, caresser les lapins et se promener dans des carrioles tirées par des ânes… Une randonnée de 2 km à travers le verger et la campagne vous invite à faire des jeux sur le thème de l’environnement.

Le Château de Galleville à Doudeville

Ancienne propriété du Maréchal Duc de Villars, ce château bâti à la fin du XVIIe est d’une remarquable unité. Nous y retrouvons : cour d’honneur, élégants communs, salon, chapelle, bibliothèque, ancienne cuisine. A l’extérieur : de belles perspectives de chênes et hêtres, ifs, buis, tilleuls, jardins de fleurs, potager fleuri, verger structuré, jardin à l’anglaise, parterre à la française, arbustes, buissons et fleurs rares. Profitez des beaux jours et perdez-vous dans le parc de ce lieu classé monument historique.